Public concerné
Formateurs SST d’organismes de formation ou de grandes entreprises.
Prérequis
• Être titulaire du certificat de formateur en sauvetage secourisme du travail en cours de validité, délivré par une entité habilitée par l’Assurance maladie Risques professionnels/INRS.
• Justifier, au cours des trois années civiles précédentes, de l'animation de 30 sessions minimum de formation SST (dont au moins 15 sessions de formation initiale).
• Répondre aux exigences du dossier de candidature et avoir été sélectionné.
Le dossier de candidature doit être complété et transmis exclusivement en ligne, accompagné des justificatifs et du bulletin d'inscription, au plus tard le 5 janvier 2026.
Objectifs de la formation
Mettre en œuvre des formations de formateurs SST.
• Agir en tant qu'acteur du développement et de la promotion du dispositif SST.
• Concevoir une action de formation de formateurs SST.
• Animer une action de formation de formateurs SST.
• Evaluer une action de formation de formateurs SST :
o Effectuer des évaluations formatives dans le cadre d’une action de formation de formateurs SST
o Effectuer les évaluations certificatives des apprenants formateurs conformément au document de référence SST
• Animer et accompagner un réseau de formateurs SST.
Contenu de la formation
• Documents cadres et ressources technico-pédagogiques du dispositif SST.
• Enjeux et argumentaire pour développer les formations SST.
• Principes de construction d’une proposition d’action de formation adaptée et inscrite dans une démarche de prévention d’entreprise.
• Pédagogie et conduite des apprentissages relatifs à la formation des formateurs SST et à leur évaluation.
Méthodes pédagogiques utilisées
Le stage s'appuie sur des exposés-débats, des travaux en sous-groupes, des études de cas issus de l'expérience professionnelle des participants et des mises en situation pédagogiques simulées.
Durée
8 jours soit 56 heures
8 jours (56 heures) en présentiel, répartis sur 2 semaines non consécutives.
Validation
Les modalités d’organisation des épreuves certificatives sont consultables dans le référentiel de certification accessible sur le site internet de l’INRS.
Les compétences sont évaluées par un jury technico-pédagogique selon le référentiel de certification.
En cas de réussite, l’INRS remet au candidat un certificat de formateur de formateurs SST, valable 36 mois.
Formation dispensée par nos partenaires
| Organisme | Contact(s) |
|---|---|
|
INRS 65 boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris |
https://www.inrs.fr/services/formation/publics/formateur-formateur-sst.html |
