

2204 - Chargé de prévention BTP - Aide à l’employeur pour la gestion de la santé et de la sécurité
L’organisation de la prévention, dans l’entreprise, demande à la fois une vision d’ensemble, un projet global et sa déclinaison dans la mise en œuvre d’actions ciblées, spécifiques ; le tout dans un cadre réglementaire et pragmatique. La désignation d’un chargé de prévention permet l’accompagnement et la vérification de la mise en œuvre d’actions de prévention au plus près du terrain, en fonction des besoins identifiés. Ainsi, le chargé de prévention est une ressource compétente et un relais prévention du chef d’établissement.
Public concerné
Encadrement - Opérateurs - Chef équipe
Prérequis
- Savoir lire, écrire la langue française
- Disposer d'une bonne connaissance de
l’organisation de son entreprise et des travaux
qu’elle réalise
- Connaître les missions dévolues au chargé de
prévention dans son entreprise
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- Identifier, valider les axes d’amélioration de la prévention au travers de visites de lieux de travail,
- Communiquer, argumenter sur le sens et la finalité des actions à mettre en œuvre,
- Vérifier le déploiement effectif des actions d’amélioration de la prévention.
Contenu de la formation
JOUR 1
Positionner le rôle et les limites de la fonction chargé de prévention
• Le niveau de prévention dans mon entreprise
• Le rôle de chargé de prévention • Mon rôle dans l’entreprise
Définir la finalité et les enjeux de la prévention
• Les raisons de faire de la prévention, le positionnement
Décrire un cycle d’amélioration de la prévention dans l’entreprise
• L’amélioration continue, application à la prévention dans l’entreprise
Distinguer les différents types de risques professionnels
• Le processus d’apparition des dommages
• Les risques principaux du secteur BTP
Acquérir une méthode d’analyse de lieux de travail
• Le principe d'analyse des pratiques et acquisition de méthode
• Etude de cas
Connaître les partenaires Prévention Internes et Externes
• Les partenaires internes et externes, leurs rôles, missions et outils
Savoir retrouver les principaux textes réglementaires et bonnes pratiques
• L’utilité et le sens de la réglementation
• Les outils disponibles
Analyser les règles appliquées dans l’entreprise
• Les documents utiles à l’organisation de la prévention
• Leur correspondance réglementaire
JOUR 2
Connaître et appliquer la démarche de prévention
• Les principes généraux de prévention • La démarche de prévention
• Application sur les travaux en hauteur
Rechercher les actions d’amélioration de la prévention adaptées à
l’entreprise
• La recherche d’actions • Les critères de choix
Organiser et présenter son projet d’actions d’amélioration
• Les principes de communication et argumentation
• Projet d’actions : gestion des équipements de travail, EPI, accueil, suivi
santé du personnel
• Les outils associés
Déterminer les indicateurs de mesure
• L'utilité • La détermination de critères
Bilan synthèse de la formation, engagements
Méthodes pédagogiques utilisées
Méthodes actives et participatives à partir de
cas d’entreprises, travaux de groupe et mise en
situation
Durée
2 jours soit 14 heures
Au cours de cette formation, le stagiaire prépare son propre plan d’actions nécessaires à la réalisation de sa mission.
Pour vous inscrire veuillez contacter directement l'OPPBTP : oceanindien@oppbtp.fr
Validation
A l'issue de cette formation, le stagiaire se verra délivrer une attestation de présence.
Formation dispensée par nos partenaires
Organisme | Contact(s) |
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OPPBTP |
oceanindien@oppbtp.fr https://www.preventionbtp.fr |