CGSS de La Réunion
CGSS de La Réunion

Référent Risques Chimiques : Animer et conduire la démarche de prévention des risques chimiques dans son entreprise

Le dispositif de formation proposé est destiné à aider les entreprises, notamment les PME/TPE, à s’organiser pour mettre en place une démarche de prévention des risques chimiques.

Public concerné

Référent risques chimiques, personne affectée à animer le projet de prévention des risques chimiques et à sensibiliser et accompagner les différents acteurs de son entreprise.

Prérequis

Inscription du dirigeant à la formation "Responsables et Dirigeants : Engager et piloter la démarche de prévention des risques chimiques de son entreprise"

Objectifs de la formation

Animer le projet de prévention des risques chimiques dans l’entreprise
Conduire une démarche d’évaluation et de prévention des risques chimiques
Informer et accompagner les différents acteurs de l’entreprise

Contenu de la formation

Les enjeux de la prévention du risque chimique
Les notions de base sur le risque chimique
Le management de la prévention
Les différentes méthodes et outils d’évaluation des risques chimiques
La traçabilité des expositions
L'organisation des différentes étapes de la démarche de prévention du risque chimique
Les valeurs essentielles et bonnes pratiques de prévention
L'évaluation de la démarche et des mesures de prévention mises en œuvre
Les supports et outils de communication
L’animation de réunion de travail

Méthodes pédagogiques utilisées

Il s'agit d'une formation-action, les participants seront amenés à développer leurs savoirs de manière pratique grâce à l’alternance entre les apports théoriques et des exercices de mises en situation.

Le formateur adaptera ses formations (choix d’exercices, études de cas et exemples cités) aux activités des participants. Pour ce faire, l’entreprise fournira, en amont de l’action de formation, des éléments concrets sur les missions et configurations du travail des participants.

Les formations sont animées par un formateur certifié par l’INRS et suivi par la Direction de la Prévention des Risques Professionnels de la CGSS Réunion

Durée

3 jours soit 21 heures

La durée de formation pour le référent risques chimiques est de 21 heures (3 journées).
La durée de formation "Responsables et Dirigeants : Engager et piloter la démarche de prévention des risques chimiques de son entreprise" pour le dirigeant est de 7 heures (1 journée). Cette journée est commune à la journée J1 du référent risques chimiques.

Un travail d’intersession est prévu entre le 2ème et le 3ème jour, ces 2 journées devant être espacées d’au moins 3 semaines, durant laquelle le référent RC mettra en œuvre dans son entreprise les différents domaines abordés durant la première partie de la formation.

Validation

A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation validant les acquis sera délivrée à chaque participant par la structure dispensatrice de la formation.

Sessions disponibles

Remplir la demande d'inscription

Choix de la session
Votre entreprise
Contact de l'entreprise
Si vous n'êtes rattaché à aucune entreprise, veuillez-vous rapprocher de la caisse régionale pour vous inscrire : prevention@cgss.re
Les informations saisies dans la partie entreprise seront temporairement stockées dans un cookie sur votre ordinateur afin de vous éviter de remplir à nouveau ces informations ultérieurement.
Le participant à la session
Prérequis à la formation

Cette formation nécessitant un prérequis, vous devez communiquer la ou les éventuelles attestations concernées.

Préventeur référent de la caisse

Ajouter un autre participant

Les informations recueillies sont traitées par l’Assurance Maladie pour gérer des formations dispensées par les Carsat/CGSS/Cramif aux entreprises en application de l’article L.215-1 du Code de la sécurité sociale. Elles sont conservées pendant 5 ans. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification de vos données ainsi que votre droit d’opposition à leur traitement ou d’effacement en adressant une demande écrite au directeur de votre organisme de rattachement. En cas de difficultés dans l’application des droits énoncés ci-dessus, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).