Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France
Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France

Devenir formateur en prévention des risques liés à l'amiante - sous-section 4

Public concerné

Formateurs souhaitant dispenser la formation à la prévention des risques liés à l’amiante en sous-section 4, selon l’arrêté du 23 février 2012 et selon le référentiel national de compétences de l'Assurance maladie Risques professionnels et de l'INRS.

Prérequis

Les candidats doivent justifier des prérequis suivants :
Justifier des 3 critères cumulatifs suivants :
- Disposer d’une expérience récente de formateur d’adulte : conception et animation de sessions de formations d’au moins 2 ans ; ou avoir suivi une formation de formateur dans les 2 dernières années,
- Justifier d’une expérience professionnelle récente d’au moins 2 ans dans le domaine de la prévention des risques professionnels, démontrer de la réalisation d'activités de préventeur (hors action de formation),
- Être titulaire d'une attestation de compétence "Encadrement technique amiante sous-section 4" à jour.

Le dossier de candidature (PDF à télécharger) détaille les justificatifs nécessaires.
Disposer de ces prérequis favorise la réussite aux épreuves certificatives.
Les inscriptions seront validées en commission après examen des dossiers de candidature accompagnés des pièces justificatives.
La commission se tiendra après la date limite de réception des dossiers de candidature.

Objectifs de la formation

Objectif de formation
Devenir formateur certifié "Former à la prévention des risques liés à l'amiante sous-section 4".

Objectifs pédagogiques
Dans le cadre des activités relevant de la sous-section 4 :
- Transmettre les bonnes pratiques de la démarche de prévention de l'Assurance maladie-Risques professionnels et de l'INRS aux publics ciblés par le dispositif national ;
- Inscrire les formations des différents publics dans une démarche globale de prévention des risques liés à l'amiante sous-section 4 ;
- Concevoir, animer et évaluer une action de formation conformes à la réglementation en vigueur et au document de référence du dispositif national.

Contenu de la formation

- Enjeux du risque amiante et dispositions réglementaires en vigueur.
- Démarche de prévention du risque amiante dans les différentes phases de l'intervention, de l'appel d'offres à la restitution des locaux.
- Points structurants du référentiel national et impact sur les pratiques de formation.
- Conception et animation de séquentiels conformes à la réglementation en vigueur et au référentiel national.
Le stage n’aborde pas les éléments déclarés comme acquis lors des prérequis.

Méthodes pédagogiques utilisées

- Un auto positionnement des acquis en entrée de formation permet à chaque stagiaire d'identifier pour chaque domaine de compétence les compétences acquises et celles nécessitant un travail complémentaire à fournir. Un entretien individuel de mi-parcours avec le responsable pédagogique permet de guider chaque stagiaire dans l'élaboration de son plan de progression.
- Le stage s'organise de la manière suivante :
- Une réunion préparatoire d'une heure en distanciel pour présenter les exercices préalables (durée estimée 0.5 jour) et les outils numériques qui seront utilisés.
- Deux séquences discontinues
- Première séquence de 5 jours en distanciel : apports de connaissances, réalisation d'exercices,
- Intersession intégrant un travail personnel à réaliser d'une durée estimée à 1.5 jours. Il est nécessaire d'anticiper et d'intégrer ces travaux dans le plan de charge du stagiaire,
- Seconde séquence de 5 jours en présentiel (2 jours d'apports et d'exercices suivis de 3 jours d'épreuves). Les stagiaires auront la possibilité de s'entraîner sur une plateforme pédagogique pour reproduire des mises en situation professionnelles.

Durée

10 jours soit 70 heures

La formation de 10 jours se répartie en 5j + 5j

Validation

La certification "Former à la prévention des risques liés à l'amiante sous-section 4" repose sur des mises en situation professionnelles.
Le système d’évaluation permet d’évaluer les compétences indispensables et nécessaires à l’activité du formateur.
- Pour évaluer le niveau acquis en formation, 4 épreuves sont prévues dans le dispositif de certification. Une épreuve permet d’évaluer plusieurs domaines de compétences. Cf. Référentiel d'évaluation et de certification / Dispositif Amiante sous-section 4 (lien PDF à télécharger).
- A l'issue de la formation, les participants qui ont satisfait aux exigences des épreuves certificatives reçoivent un certificat "Former à la prévention des risques liés à l'amiante, sous-section 4" délivré par l'INRS et l'OPPBTP.
- En cas d'échec à l'une des épreuves, il est proposé un unique rattrapage pour chaque épreuve concernée. Le code stage N07303 sera à reporter sur le bulletin d'inscription.
Le maintien et l’actualisation des compétences du formateur certifié s’assure par le suivi du stage N@7501 dans les 3 années suivant l’obtention du certificat.

Formation dispensée par nos partenaires

Organisme Contact(s)
INRS
http://www.inrs.fr/services/formation.html