Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France
Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France

D1601 - Évaluer et prévenir les risques liés aux atmosphères explosives (ATEX)

Formation animée par la Cramif

Public concerné

Personne en charge de la prévention des risques professionnels (Chef d’entreprise ou son délégataire, membre d’IRP, animateur en prévention, RH, personnel des SPST, tuteur, formateur, etc…).

Préconisations : Il est conseillé de suivre au préalable l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels », de l’INRS ou la formation «Obtenir des compétences de base en prévention ».
Il est important d'avoir l'objectif de mobiliser l'entreprise par la mise en place d'une telle démarche.

Conditions de participation : l’entreprise s’engage à accorder 2 demi-journées au(x) stagiaire(s) pour la réalisation du travail en intersession.

Objectifs de la formation

- Connaitre les enjeux liés aux atmosphères explosives (ATEX).
- Identifier les éléments favorisant la formation d’ATEX (vapeurs, gaz, poussières, etc.).
- Déterminer le classement des zones à risque de formation d’ATEX.
- Repérer les situations d’exposition relatives aux ATEX.
- Proposer des mesures de prévention efficaces adaptées à son entreprise.

Contenu de la formation

Les enjeux humains, économiques et juridiques.
Le cadre réglementaire relatif aux ATEX.
La compréhension du phénomène d’explosion.
Les caractéristiques physico-chimiques des produits (poussières, vapeur, gaz).
Lecture et interprétation des fiches de données de sécurité au regard des risques d'explosion.
Les étapes de la méthode d’évaluation du risque d’explosion ATEX (analyse préliminaire,
évaluation du risque, mesures complémentaires) :
- le classement des zones à risque de formation d’ATEX (poussière, gaz, vapeurs),
- l’identification des sources inflammation,
- les mesures de prévention techniques et organisationnelles et les mesures de protection,
- la transcription des résultats de l’évaluation (DRPCE/DU).

Méthodes pédagogiques utilisées

- Apports didactiques.
- Étude de cas et travaux de groupe.
-Travail en intersession (dans l’établissement du stagiaire).

Durée

2 jours soit 14 heures

2 jours (1 jour + 1 jour) et 2 demi-journées pour le travail intersession.

Validation

Une attestation de présence sera remise aux participants.
La non restitution des travaux intersession sera notée sur l'attestation de présence.

Sessions disponibles

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